Le Vignoble

Les vignes du Domaine de Coquin sont situées sur trois des dix communes de l'appellation Menetou-Salon, Parassy et Vignoux sous les Aix. Escaladant les flancs argilo-calcaires d'une succession de collines, le sol est constitué de deux des plus prestigieux cépages : Le Sauvignon et Pinot Noir, plantés sur kimméridgien calcaire d'origine sédimentaire dit « oreille de poule ».

Nos Menetou-Salon Rouge et Blanc proviennent de trois communes :

  • Menetou-Salon “Clos de Renadin”, “Clos de Gentonnes”, “Clos des Barres” et “Clos de Bonnefond”. Sur ce dernier, les vignes plus anciennes sont sélectionnées pour l'élaboration de notre Cuvée Mathilde
  • Vignoux sous les Aix “Clos de Coquin” et “Clos de St Pierre”
  • Parassy “Clos de la Loge” et “Clos de la Montaloise” pilier de notre Cuvée Héloïse
Voir la carte d'appellation

L'exposition Sud - Sud-Ouest est sensiblement la même pour toutes nos parcelles et confère un ensoleillement indispensable a la bonne maturation des raisins. Chaque parcelle est vendangée et vinifiée séparément en fonction de sa maturité.

Après dégustations, la récolte est assemblée pour donner des vins plus complexes. En effet, la vivacité et la fraîcheur des unes, associées à la matière et à la rondeur des autres, permettent de conférer au vin une palette variée de couleurs et d'expressions gustatives. Le travail de la vigne au vin ne suit plus aujourd'hui une logique systématique. L'observation sur le terrain du développement végétatif de la vigne est indispensable avant toute intervention.

Nous oeuvrons pour une viticulture plus raisonnée, plus responsable, et plus respectueuse de la nature et de l'environnement. Sur l'exploitation, nous avons mis en place des surfaces d'enherbement et un travail du sol spécifique. Ceci pour conjuguer le potentiel du terroir et nos soucis d'écologie. Nous y sommes très sensibles et directement impliqués.

En effet, Héloïse et Mathilde, mes filles, me demanderont un jour si le vin reste toujours une boisson hygiénique. Il faut donc que ses vertus restent une réalité, c'est un équilibre fragile et indispensable entre la nature et l'homme.